Test réussi pour le guichet électronique 1722.be

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Le mercredi 20 janvier les services d’incendie et les centrales d’urgence 112 ont testé avec succès le nouveau guichet électronique 1722.be. Ce nouveau service au citoyen sera mis en ligne dans le courant du premier semestre 2021. Le guichet électronique vous permettra d’introduire une demande d’assistance des pompiers en cas de dégâts causés par une tempête ou une inondation. Fini le temps d’attente au téléphone, votre demande d’intervention parviendra bientôt directement à votre service d'incendie.

Le mercredi 20 janvier, les pompiers des zones de secours de Flandre orientale, en collaboration avec la Direction 112 de la Direction générale Sécurité civile, ont réalisé un stress test en vue d’évaluer la résistance et la stabilité du guichet électronique 1722.be qui sera prochainement mis à la disposition de la population. Un grand nombre de requêtes ont été introduites simultanément dans le nouveau système. Celles-ci ont toutes été correctement réceptionnées par les zones de secours. Le test s’est donc révélé positif.

 

Le 1722 est actuellement un numéro de téléphone qui est activé en cas de tempête ou d'inondation. Il vous permet de demander l’assistance des pompiers en cas de dégâts et qu’aucune vie n’est en danger. Grâce au guichet électronique 1722.be, vous pourrez bientôt soumettre votre demande d'assistance en ligne directement à votre service d'incendie. Ce nouveau service sera accessible au public dans le courant du premier semestre de 2021 sur le site web 1722.be.

Attention toutefois, lorsqu’une vie est menacée, vous devez toujours appeler le numéro 112.

Le moyen le plus rapide de demander l’assistance des pompiers lors de tempête ou d’inondation

Si une demande introduite via le guichet électronique sera traitée par votre service d'incendie de la même manière qu'un appel au 1722, le guichet électronique présente cependant plusieurs avantages. Son utilisation vous évitera notamment d’attendre que l’on réponde à votre appel au 1722 lorsque de très nombreuses personnes utilisent ce numéro pour demander l’intervention des pompiers.

Comment fonctionne le guichet électronique ?

Sur le futur site web 1722.be, vous devrez d'abord sélectionner votre commune. Vous pourrez ensuite soumettre votre demande à votre service d’incendie en introduisant vos coordonnées et en précisant la raison de votre demande d’assistance. Après l’envoi de votre demande, votre service d'incendie sera informé de celle-ci et vous recevrez un e-mail de confirmation. Si votre demande ne nécessite plus d’intervention, vous aurez également la possibilité de l’annuler via un lien dans l'e-mail de confirmation. N’oubliez pas que lors d'une tempête ou d'une inondation, les pompiers traitent de nombreuses demandes en même temps, en donnant toujours la priorité aux personnes dont la vie est en danger.

Quand pouvez-vous vous adresser au 1722 ?

Utilisez le numéro 1722 ou le futur guichet électronique 1722.be uniquement en cas de tempête ou d'inondation, lorsqu’une intervention des pompiers est nécessaire dans une situation qui ne met pas la vie d’une personne en danger. Par exemple, si le toit de votre habitation est fortement endommagé, si votre cave est inondée ou encore si la voie publique est sous eau.

Si des personnes sont en danger, si une aide médicale urgente est nécessaire ou s'il y a un risque d'incendie, vous devez toujours appeler le 112. Appelez également le 112 lorsqu'il y a un risque d'effondrement lors d’une tempête ou d’une inondation, s'il y a un danger sur la voie publique (un arbre effondré, par exemple) ou si vous voulez signaler un accident avec des blessés.