Réforme de la Protection civile : 6 nouveaux projets d’arrêtés approuvés en Conseil des ministres

Civil protection
Organisation
Le Conseil des ministres a approuvé ce 4 avril 2018 six projets d’arrêtés royaux consacrés à la réforme de la Protection civile. La mise en œuvre de ces arrêtés est prévue le 1er janvier 2019.

« La Protection civile va devenir un service de secours spécialisé au sein d’une Sécurité civile à deux niveaux complémentaires : les zones de secours au niveau local pour les missions urgentes et la Protection civile au niveau fédéral pour les missions spécialisées et de longue durée. Je tiens à remercier toutes les personnes qui s’impliquent dans la construction de cette nouvelle organisation. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour atteindre cet objectif et valoriser la plus-value de la Protection civile dans la chaîne des secours », Jérôme Glorie, Directeur général Sécurité civile. 

Les trois premiers projets seront soumis à la négociation syndicale et envoyés pour avis au Conseil d’Etat :

Les trois projets suivants seront mis à l’agenda du Comité A de négociation intersectorielle parce qu’ils concernent à la fois le statut des agents de la Protection civile (agents de l’Etat) et le statut des pompiers (personnel du niveau zonal) et envoyés pour avis au Conseil d’Etat

Si vous avez des questions générales sur la réforme, vous pouvez contacter la Direction générale Sécurité civile via l’adresse : reformepc@ibz.fgov.be .