Formation « flood rescue » à la Protection civile

Civil protection
Formation
Vingt-quatre agents de la Protection civile suivent actuellement une formation internationale “Flood Rescue” pour renforcer leurs capacités de réponse en cas d’inondations graves.
Formation « flood rescue »

En 2011, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la République Tchèque ont lancé un projet européen « Flood Rescue » visant à mettre sur pied une procédure opérationnelle standardisée pour le sauvetage en cas d’inondations. Il ressort en effet que l’Europe est de plus en plus confrontée à des inondations de grande ampleur.

Johan Boydens, responsable de l’unité de Jabbeke, est chargé de l’implémentation de ce projet en Belgique. Un premier budget a été investi en 2015 pour l’achat de deux bateaux spécialisés et de moyens de protection individuels. Grâce au soutien du Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), les agents suivent cette année des formations.

L’objectif est double: faire breveter vingt-quatre spécialistes au sein de la Protection civile (répartis en trois équipe de huit agents) et inscrire un module belge « Flood Rescue Using Boats » dans le mécanisme européen de Protection civile (probablement en collaboration avec le Grand-Duché du Luxembourg). 

La formation pour chaque équipe consiste en :

  • 1 jour de théorie
  • 1 jour de formation de base en navigation, aux Pays-Bas
  • 1 jour consacré au déplacement en eau vive et au sauvetage sans bateau, en Allemagne
  • 5 jours combinés avec du sauvetage en bateau dans l’eau vive, en France

La formation en Allemagne pour apprendre à se déplacer en eau vive est physiquement très lourde. « Cet entrainement est réalisé sans bateau », explique Johan. « Il se concentre surtout sur l’autonomie, les techniques de sauvetage et la reconnaissance dans l’eau. A moins d’être de vrais poissons, bleus, écorchures et crampes sont au rendez-vous. On constate cependant une claire progression chez les participants au cours de la journée. Nous apprenons les techniques permettant de mieux se déplacer, la façon de reconnaitre les dangers et de localiser ou d’atteindre des lieux sûrs tout en étant immergés. »

Début juin, ils se rendront en France pour la dernière étape de leur formation.

Voir les photos