La Protection civile appelée en renfort à Paris pour lutter contre une crue de la Seine (exercice européen Sequana 2016)

Civil protection
International missions
Press contact: 
Anne Baetens : GSM 0473 80 95 30

Bruxelles, 09/03/2016 – La Protection civile participe à l’exercice européen de grande ampleur « Sequana » organisé par les autorités françaises les 12 et 13 mars. Dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne, la France demande l’assistance de pays voisins pour lutter contre des inondations dévastatrices. 26 spécialistes, 12 véhicules et 5 pompes haute capacité sont envoyés par la Belgique.

Le principal risque naturel susceptible d’affecter l’Ile-de-France est une crue. Il est assuré qu’un jour la Seine déborde de son lit et prive ainsi plusieurs millions de personnes d’électricité, d’eau potable ou de moyens de transports. Le scénario de l’exercice Sequana simule une crue majeure dépassant le niveau des inondations de 1910. L’enjeu pour la France est de se préparer à y faire face : amenée à déclencher des moyens nationaux hors normes, il est probable qu’elle fasse également appel au Mécanisme européen de Protection civile pour obtenir des renforts humains et logistiques d’autres pays européens.

Dans le cadre de l’exercice, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la République Tchèque déploient des équipes les 12 et 13 mars sur plusieurs sites afin de mener des opérations de protection civile spécifiques en coordination avec les services de secours français.

La Protection civile belge va tester l’activation de son personnel spécialisé dans le cadre du Mécanisme européen, offrir aux autorités françaises une assistance technique et logistique, et mettre en œuvre le module de pompage haute capacité (HCP « High Capacity Pumping »).

Ce module « Pompage » comprend des moyens techniques lourds. Parmi les 5 pompes à haut débit mobilisées, la GOLIATH est capable de vider une piscine communale en 10 minutes. Interopérable avec les autres équipes d’intervention européennes, le module peut être déployé à l’étranger de manière totalement autonome pour apporter une aide rapide et efficace aux pays touchés par de graves inondations.Testé lors d’exercices internationaux réguliers, le module pompage belge a déjà été activé pour les inondations qui ont touché Arles en 2003 et la Bosnie en 2014.

En Belgique, le Centre de crise fédéral informe la population sur les différents risques auxquels se préparer notamment via le site www.info-risques.be . Au niveau régional, les risques de crue sont surveillés et deux sites informent en temps réel sur les possibles phénomènes d’inondation : infocrue.be (Wallonie) et waterinfo.be (Flandre).

Programme exercice européen Sequana

  • 11/3 12h : rassemblement de l’équipe Protection civile (unité opérationnelle de Ghlin) et départ vers la France
  • 12-13/3 : démonstration des capacités de pompage sur plusieurs sites d’Ile-de-France
  • 13/3 : visite des autorités en présence du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, et du Directeur général de la Sécurité civile, Jérôme Glorie.
  • 13/3 13h-19h : exposition pour le grand public (Champ de Mars), avec la pompe Goliath et en présence de l’équipe

Contacts presse

  • Protection civile (Paris) : Anne Baetens, Responsable cellule internationale – 0473 80 95 30
  • B-FAST (Paris) : Luc Junior Content, Officier de liaison – 0477 76 46 99
  • Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur : Anne-Laure Mouligneaux, porte-parole – 0497 47 16 08
  • Protection civile (Bruxelles) : Eva Burm, attachée communication – 0475 26 01 12

La Protection civile porte secours à la population lors de catastrophes. En Belgique, elle fait partie de la Direction générale Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur, placé directement sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. 1000 agents professionnels et volontaires sont disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils interviennent en renfort des services de secours avec des moyens lourds et spécialisés. Les spécialistes de la Protection civile interviennent aussi à l’étranger, sous la bannière B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) quand ils s’associent à une équipe multidisciplinaire à laquelle participent du personnel de la Défense, de la Santé publique et des Affaires étrangères.

www.protectioncivile.be
@CivilSecurityBe

anne.baetens@ibz.fgov.be