Utilisation et entretien des tenues d’intervention des zones de secours

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Le 14 août 2015, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, a publié une circulaire ministérielle relative aux tenues d’intervention des zones de secours. Par le biais de cette circulaire, l’Intérieur entend une nouvelle fois mettre l’accent sur l’importance d’une utilisation et d’un entretien adéquats des tenues d’intervention des pompiers.

Jérôme Glorie, Directeur général de la Sécurité civile : “Il est essentiel que les zones de secours entretiennent correctement leurs tenues d’intervention de façon à ce que les sapeurs-pompiers soient moins exposés aux émanations de produits toxiques, mais que les propriétés protectrices des tenues soient en même temps conservées. Le temps de l’adage ‘celui qui travaille dur salit forcément ses vêtements’ est depuis longtemps révolu. Les zones de secours sont responsables du bien-être de leurs travailleurs et le nettoyage des tenues d’intervention pour la sécurité de leur personnel en est un élément essentiel.

Inspection et inventorisation des tenues d’intervention

Une première mesure importante que doivent prendre les zones de secours est la désignation d’un responsable chargé d’établir et de mettre à jour un inventaire de toutes les tenues d’intervention au sein de la zone. Ces responsables ont entre-temps reçu une formation visant à inspecter les différentes couches de la tenue d’intervention et à prendre une décision fondée sur le fait de savoir si une tenue d’intervention déterminée peut encore être utilisée et/ou si elle doit d’abord faire l’objet d’un nettoyage ou d’une réparation.  Cette inspection devrait être réalisée séparément sur chaque partie de la tenue d’intervention et au minimum une fois par an. La zone tient un livre de bord pour chaque tenue d’intervention afin que l’état de la tenue puisse être suivi de manière optimale. 

Décontamination des tenues et constitution d’un stock de tenues de réserve

Outre l’inspection des tenues d’intervention, la Circulaire ministérielle contient également des directives sur la manière de gérer les tenues d’intervention. Ainsi, chaque zone  est censée constituer un stock de tenues de réserve afin que les sapeurs-pompiers puissent toujours partir en intervention avec une tenue approuvée. Les sapeurs-pompiers sont quant à eux censés signaler tout doute quant à la conformité de leur tenue d’intervention, porter adéquatement leur protection respiratoire et garder leurs équipements de protection individuelle pendant toute la durée de l’intervention (en ce compris pendant les travaux après extinction), et se doucher après chaque intervention.

En outre, le ministre propose de retirer la tenue d’intervention sur le lieu même de l’intervention au terme de celle-ci, de la placer dans un sac hermétique et de la décontaminer ensuite selon la meilleure méthode disponible. Parallèlement au nettoyage de la tenue d’intervention, il est aussi important d’être attentif au nettoyage des autres moyens de protection individuels, tels que le casque et son bavolet, la cagoule, les chaussures et l’appareil de protection respiratoire.

Jean-Claude Vantorre, représentant de la zone de secours 1 à la Commission d’habillement de l’Intérieur, nous en dit plus sur le nettoyage des tenues d’intervention des pompiers : “On recherche des méthodes de lavage alternatives qui seraient efficaces à 100% et qui ne détérioreraient pas les tenues. L’élimination complète des substances toxiques sur les tenues des sapeurs-pompiers est notre objectif. Mais entre-temps, nous pouvons déjà nettoyer nos tenues d’intervention avec les machines à laver industrielles existantes. Ces dernières nous permettent d’éliminer près de la moitié des substances toxiques, ce qui réduit déjà considérablement le risque. Cette mesure est devenue possible, la plupart des postes ne disposant pas de machines à laver industrielles pouvant désormais se rendre chez les collègues d’autres postes dans leur zone. Une autre mesure devenue réalisable depuis la formation des zones est la constitution d’un stock de tenues de réserve et l’inspection de l’ensemble des tenues. Selon moi, de nombreuses zones s’y affairent déjà en ce moment.”

Les directives relatives à l’utilisation et à l’entretien des tenues d’intervention ont été rédigées par la commission d’habillement, un groupe de travail d’ingénieurs de la Direction générale Sécurité civile et de représentants de différentes zones de secours, en concertation avec le cabinet du ministre de l’Intérieur.  

 

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