Formation « Procédure amiante en cas d’incendie »

Feuerwehr
Ausbildung
Aujourd’hui, 22 mars 2012, la première formation “Train-the-Trainer” relative à la procédure amiante débute au Campus Vesta à Ranst.

Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile a développé cette procédure avec une équipe d’experts issus du milieu opérationnel. Il organise la formation pour apprendre aux services d’incendie comment faire face de manière optimale au problème de l’amiante en cas d’incendie, pendant et après les interventions.

Il importe de sensibiliser les services de secours aux dangers de l’amiante”, explique Luc Faes, chef de service au sein du service d’incendie de Kasterlee, l’un des précurseurs du projet. “C’est principalement dans les anciens bâtiments que nous sommes confrontés à des matériaux contenant de l’amiante, tels que des tôles ondulées. Pendant l’incendie, de très fines fibres d’amiante peuvent se disperser dans l’air ambiant. Si ces fibres se fixent dans les poumons, elles peuvent, à terme, provoquer un cancer. Ce qui rend l’amiante si dangereux c’est le fait que les fibres ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Une suspicion d’amiante suffit pour que les services de secours prennent des mesures de protection suffisantes et respectent les distances.”

Pendant la formation, les participants approfondiront les points d’attention pendant un incendie et les mesures à prendre lors de l’enlèvement de l’amiante. “Les services de secours doivent maintenir la zone humide, afin que les fibres d’amiante ne se dispersent pas dans l’air. Après l’intervention, les vêtements et les véhicules doivent être nettoyés en profondeur”, explique Luc Faes.

Cette formation sera organisée selon le principe “Train-the-Trainer”. Quatre personnes par province suivront cette formation, personnes qui seront désignées par les centres provinciaux de formation. Ces quatre personnes dispenseront à leur tour la formation à tous les officiers, sous-officiers et caporaux avec un brevet de sergent, bref, à toutes les personnes susceptibles d’agir en tant que commandant. La procédure amiante en cas d’incendie sera finalement intégrée dans la formation des services d’incendie au niveau sergent. Chacun recevra une fiche d’action avec un organigramme clair que les services de secours devront respecter pendant et après tout incendie impliquant de l’amiante. Les hommes pourront ensuite utiliser ces instructions dans la pratique.

La formation destinée aux francophones est organisée le jeudi 19 avril 2012 au château de Florival à Archennes.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L'amiante est le nom commun de toute une série de minéraux fibreux aux propriétés identiques. Sa particularité réside dans le fait que ces minéraux se divisent dans le sens de la longueur jusqu’à former des fibres invisibles à l’œil nu. L’inhalation de ces fibres peut provoquer un cancer. L’amiante se divise en deux types :

  • L’amiante non friable : matériaux contenant de l’amiante où les fibres d’amiante sont fortement fixées par un agent de liaison tel que le ciment, les matières synthétiques ou les colles.
    Exemples : revêtements de toiture, panneaux de construction, bacs à fleurs
  • L’amiante friable : les matériaux en amiante friable sont les matériaux dans lesquels les fibres d'amiante sont insuffisamment liées/fixées.
    Exemples : matériaux d’étanchéité, isolation thermique de tuyaux et de chaudières

L’amiante n’est nocif que lorsqu'il est soumis à des interventions entraînant une possible libération des fibres. Lors d'un incendie, les risques de diffusion des fibres d'amiante sont donc bien réels. Dans le cas d’un incendie impliquant de l’amiante, il s’agit de matériaux contenant de l’amiante, présents dans les toitures, les façades, les murs ou d’autres paries des bâtiments. Les matériaux en amiante  non friable ne sont normalement pas supprimés si les habitations sont en bon état.