Commémoration de l'incendie de Beringen du 11 août 2019
Le commandant de zone Bert Swijsen de la zone de secours Zuid-West Limburg : « Chris et Benni sont partis en intervention, mais ne sont malheureusement jamais rentrés à la maison auprès des leurs. Chaque jour qui passe, Ils laissent un vide pour leur famille, comme pour nous tous à la caserne, et cela durera encore longtemps. »
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden : « Le film sur ce RETEX illustre le déroulement de l'intervention et les leçons que nous pouvons en tirer. Il est basé sur les recommandations du rapport RETEX qui avaient déjà été diffusées auprès des pompiers. Ce film et ce rapport RETEX sont utilisés pour affiner les procédures d'intervention existantes et pour optimiser la formation des pompiers. Nous devons veiller à ce que les pompiers puissent, en permanence, réaliser leur travail dans des conditions sûres. »
Les recommandations qui figurent dans ce rapport sont entre autres :
- L’introduction d’un code commun, sous forme de mots, lorsqu’une évacuation immédiate est nécessaire
- Des exigences techniques supplémentaires pour les caméras thermiques (notamment une plus grande capacité de mémoire)
- Le placement de sources lumineuses aux sorties d’évacuation
- L’utilisation systématique d’un « white board » pour collecter davantage d'informations lors d'une intervention et communiquer sur le déroulement de l'intervention.
Ces recommandations seront également intégrées dans les formations des pompiers dispensées dans les écoles du feu et dans les procédures opérationnelles standardisées (POS) élaborées par le Centre fédéral de connaissances de la Sécurité civile (KCCE) en collaboration avec des groupes d'experts issus des zones de secours.
Le film et le résumé du RETEX sont à la disposition des pompiers sur le site : RETEX - Examen et évaluation de l’incident survenu à Beringen du 11 août 2019.
Les pompiers peuvent suivre le live stream de netwerkbrandweer à 20h00 sur youtube