Symposium sur la santé chez les pompiers

Feuerwehr
Informationskampagne
Le 13 novembre 2019, le Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration avec les organisations syndicales, a organisé un symposium dans les locaux de la caserne principale du service d’incendie de Bruxelles sur la sensibilisation aux risques encourus par les pompiers ayant un impact sur leur santé. Plus d’une centaine de participants étaient présents pour écouter deux exposés.

Pendant près de trois heures, le public a été captivé par Tommy Baekgaard Kjael, un ancien pompier danois, qui a mis fin à sa carrière suite à un syndrome de stress post-traumatique. Depuis lors, il se consacre presqu’entièrement à la BrandFolkenes Cancerforening, une organisation qui contribue à la diffusion d’informations sur les différents types de cancer et travaille à leur reconnaissance comme maladie professionnelle liée à l’exercice du métier de pompier. Il a également œuvré à la création d’organisations similaires dans différents pays européens, dont la Belgique (Red Hose Line).

 

Lors de sa présentation, Tommy Baekgaard Kjael a insisté sur le fait qu’un bon nombre de dangers auxquels les pompiers sont exposés ne sont pas immédiatement responsables de leurs problèmes de santé, mais que ceux-ci étaient surtout, à plus long terme, le résultat de leurs expositions répétées à de multiples dangers (contaminations croisées).

 

Il a notamment exposé les résultats d’études menées dans différents pays qui ont montré qu'il y avait une survenance plus grande d'un certain nombre de cancers dans la population des pompiers. Les chiffres sont assez saisissants : myolèmes multiples : + 53% par rapport à l’ensemble de la population, cancers des ganglions lymphatiques : + 51%, cancers de la peau : + 39%, tumeurs cérébrales : + 31%. Et si la science n’a pas encore apporté de réponse à la question du pourquoi de ces chiffres, il n’en reste pas moins que les constats sont bien là. Reproduire à nouveau ces études en Belgique serait une un gaspillage de temps et d'argent, car les résultats resteraient identiques.

 

Il a également formulé des recommandations essentielles :

  • L’utilisation du meilleur équipement de protection individuelle est primordiale en matière de prévention. Le port des gants, par exemple, permet une réduction de 80% de l’absorption de la suie par la peau.
  • Après une intervention, les pompiers ont besoin, avant tout, d’une décontamination. Avant de se laver avec du savon, ils doivent d’abord prendre une douche sans savon.
  • Le suivi strict des procédures de décontamination et l’utilisation des moyens nécessaires à cet effet sont importants.
  • Les vêtements doivent être nettoyés avec du CO2.
  • Les casernes doivent être divisées en zones propres et contaminées, où, après chaque intervention et disposant des équipements de protection nécessaires, le personnel peut nettoyer complètement tout le matériel d’intervention et le préparer pour la prochaine.

Enfin, Tommy Baekgaard Kjael a clairement mis en avant que les pompiers avaient besoin d'une législation qui reconnaisse les types de cancer nettement plus fréquents chez les pompiers comme maladies professionnelles et qui ose innover afin de permettre une diminution significative du nombre de ces cancers.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés par Tommy Baekgaard Kjael, vous pouvez télécharger sa présentation.

 

Le deuxième orateur était Martijn Boosman, président de la fondation Comics For Safety. Avec le chercheur Jens Hellewaard, il a présenté des BD et dessins animés qui pourraient être utilisés comme outils de communication dans une campagne sur la "santé intégrale" chez les pompiers. Ils pourraient éventuellement être proposés sous forme d’apps à un public-cible. Jens Hellewaard mène actuellement une thèse de doctorat sur l’impact de ces BD et dessins animés. Les résultats préliminaires montrent que ce type de média est populaire auprès des jeunes pompiers.

 

Le vendredi 29 novembre, le SIAMU – Bruxelles-Capitale organisera le colloque "Regards croisés sur le risque de cancer chez le pompier"
De nombreux efforts sont déployés à l'échelle internationale pour combattre le cancer dans les services d'incendie.
Mais un peu partout, l’étude du risque de cancer chez le pompier rencontre la même série de problèmes : l’apparition tardive du cancer après cessation de l’activité professionnelle, le manque de données statistiques exploitables, l’évolution du métier et des risques associés…
Le colloque présentera les dernières recherches en la matière, avec des retours d’expériences pluridisciplinaire de Belgique, de France et du Canada.
Au centre des préoccupations : des intervenants de premières lignes, des hommes et des femmes avec un capital santé à conserver !

 

Auditorium – IBGE | Site Tour et Taxis
Avenue du Port 86C/3000
1000 Bruxelles
http://www.firecancer.org/