Arrêté royal du 3 juillet 2018 comprenant diverses mesures relatives aux membres du personnel opérationnel de la Protection civile

Zivilschutz
Personnel / statuts du personnel de la Protection civile

errat. 14.09.2018

DIVERSES MESURES : trois options d’affectation

En tant que membre du personnel statutaire, votre emploi est garanti. Trois options se présentent à vous.

Si vous ne choisissez aucune de ces trois options, une nouvelle fonction vous sera attribuée dans les services fédéraux par le biais de la mobilité d’office.

 

Postuler dans la nouvelle PC

La sélection des membres du personnel qui souhaitent rejoindre la nouvelle organisation se base sur des critères objectifs comme l’évaluation, l’aptitude au port de l’appareil respiratoire individuel, les formations suivies ou les connaissances liées à la fonction. Une sélection particulière est prévue pour les fonctions de : dispatcher, plongeur et pilote de drone. Les classements sont effectués selon un système de points et il est possible de postuler à plusieurs fonctions.

313 emplois au total sont ouverts dans la nouvelle Protection civile:

  • 188 dans le cadre de base (grades de sapeur et caporal)
  • 62 dans le cadre moyen des sous-officiers (grade de sergent)
  • 63 dans le cadre supérieur des officiers (grades de lieutenant, commandant, capitaine, major, colonel)

Vous pouvez postuler si vous êtes :

  • agent statutaire
  • avec un grade opérationnel
  • vous n’avez pas encore fait de demande de congé préalable à la pension qui commence au plus tard le 1/12/2018

Pour le cadre de base et le cadre moyen, les conditions pour être sélectionné sont :

  • Être déclaré apte médicalement au port actif de l’appareil respiratoire individuel
  • Avoir eu des évaluations positives depuis  le 1er décembre 2014

Pour le cadre supérieur, les conditions pour être sélectionné sont :

  • Être déclaré apte médicalement au port passif de l’appareil respiratoire individuel
  • Avoir eu des évaluations positives depuis  le 1er décembre 2014

Les tests sont différents selon votre cadre :

  • Base : test écrit avec des questions à choix multiples portant sur les procédures et le matériel de la PC
  • Moyen : test écrit avec des questions à choix multiples portant sur les procédures, le matériel de la PC et des  connaissances théoriques en chimie, physique, hydraulique et électricité
  • Supérieur : test d’aptitude composé d’une interview relative à la motivation, l’expérience et les compétences génériques

Dès que vous serez nommé dans votre nouveau grade, vous serez soumis aux nouveaux statuts pécuniaires et administratifs.

 

Postuler dans une zone de secours

Des conditions spécifiques sont prévues pour l’engagement de membres de la PC dans les zones de secours. Trois projets d’arrêtés royaux relatifs à la mobilité vers les zones ont été approuvés par le Conseil des ministres le 4 avril 2018.

Le projet d’arrêté royal relatif à la mobilité du personnel opérationnel de la PC vers les zones de secours permet à chaque zone de secours de lancer un appel aux candidats réservé aux collaborateurs et brigadiers opérationnels de la Protection civile. Il n’y a donc pas de mise en concurrence avec des candidats extérieurs. Ce projet prévoit que la charge salariale soit prise en charge par le SPF Intérieur pendant trois ans afin d’encourager les zones à recruter des agents de la PC. Le nombre d’agents opérationnels qui bénéficieront de cette voie de reconversion professionnelle dépendra du nombre d’emplois déclarés vacants par les zones de secours ou par le service d’incendie de Bruxelles. Ils pourront être dispensés du Certificat d’aptitude fédéral mais devront réussir les autres épreuves prévues par les zones. Si ces épreuves sont réussies et que le candidat est sélectionné par une zone, il sera détaché pendant douze mois à la zone de secours en gardant le statut de la PC actuelle. Après cette période de détachement, il sera nommé par la zone en cas d’évaluation positive et sera soumis au statut des pompiers.
Les conditions de transfert de 9 agents de la PC pour la lutte contre la pollution en Mer du Nord sont reprises dans le projet d’arrêté royal relatif à la mobilité des membres du personnel de la PC vers la zone de secours 1 de la province de West-Vlaanderen.

Les conditions de transfert de 7 agents de la PC pour les secours au SHAPE sont reprises dans le projet d’arrêté royal relatif à la mobilité des membres du personnel de la PC vers la zone de secours Hainaut-Centre.

 

Se réorienter au SPF Intérieur, dans un autre SPF ou dans une autre organisation

Vous êtes libre de vous porter candidat pour une offre d’emploi hors de la Protection civile. Cette option est accessible à tout le personnel de la PC. Un accompagnement individuel est proposé par P&O pour vous orienter ou vous préparer aux entretiens de sélection.
Si vous êtes actuellement mis à disposition dans un autre service, vous pouvez encore postuler pour la nouvelle PC.  

 

Annexes :

19/07/2018
Arrêté royal
11 pages