‘Flawed Situational Awareness – The stealth killer of first responders’ par Richard Gasaway

Services incendie
Evènement
Le mercredi 25 octobre 2017 le célèbre Dr. Richard Gasaway fera une présentation sur le thème ‘Flawed Situational Awareness – The stealth killer of first responders’. Cet événement est organisé par le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration avec la zone de secours Anvers.
foto: www.RichGasaway.com

Richard Gasaway a travaillé aux Etats-Unis en tant que 'first responder' pour 3 services publics de secours, dont 22 ans en tant qu'officier des services d'incendie. Après 30 ans de carrière, il a créé Situational Awareness Matters !, une organisation à la fois de consultance et de formation sur le thème du Situational Awareness, qui s'adresse tant aux personnes individuelles qu'aux équipes et organisations, dans l'objectif d'accroître la sécurité individuelle lors des interventions.

Le 25 octobre 2017, il viendra présenter les résultats de ses recherches intensives des problèmes qui se pose lors du processus décisionnel chez les first responders ainsi que sur du ‘flawed situational awareness’. Sur la base de centaines de rapports, études de cas et autres, il a ainsi cherché à mettre en lumière les obstacles auxquels les first responders sont confrontés lors des incidents, et susceptibles d'entraver le 'situational awareness' et le processus décisionnel et créer ainsi des situations dangereuses tant pour les first responders que pour les citoyens concernés. Le programme se focalise sur certains de ces obstacles, tels que les “pre-arrival lens”, “mission myopia” et “staffing issues”.

De plus amples informations relatives à l'orateur sont disponibles sur les sites web du Dr. Gasaway : www.RichGasaway.com et www.SAMatters.com.

programme est proposé à tous les officiers des services d'incendie belges. La langue utilisée est l'anglais et aucune traduction ne sera prévue. Aucuns frais d'inscription ne sont demandés. Des sandwiches seront proposés pendant la pause méridienne.

Le KCCE reconnaît cette journée à raison de 6 heures de formation continue.

 

Informations pratiques:

  • Date : 25 octobre 2017
  • Début et fin : 9h à 16h
  • Lieu : Noorderlaan 69 à 2030 Anvers
  • Inscriptions : via le formulaire, jusqu'au 29 septembre 2017. Le nombre de participants est limité à 100 personnes.