Appel à candidatures en vue de l’obtention du certificat d’aptitude fédéral pour candidats capitaines (cadre supérieur)

Civil protection
Fire brigade
Recruitment
Le premier test (test de compétences) pour candidats capitaines (cadres supérieurs professionnels et volontaires), est organisé

1. Organisation des épreuves d’aptitude

Le premier test (test de compétences) pour candidats capitaines (cadres supérieurs professionnels et volontaires), est organisé :

  • Le 05/12/2015, dans la province du Brabant flamand, PIVO - Opleidingscentrum voor de brandweer, Poverstraat 75, 1731 Asse (épreuves en néerlandais).
  • Le 03/12/2015, dans la province de Liège, Ecole du feu, Rue Cockerill 101, 4100 Seraing (épreuves en français). L'adresse exacte à laquelle le test écrit aura lieu sera précisé sur l'invitation.

2. Inscriptions

PIVO – Centre de formation des services d'incendie – Brabant flamand

  1. L’inscription est possible à partir du 01/11/2015 et doit avoir lieu de préférence le plus rapidement possible. Pour des raisons organisationnelles, les inscriptions seront clôturées une fois 70 candidats inscrits par session. Plusieurs sessions seront organisées.
  2. Les inscriptions se clôtureront le 30/11/2015.
  3. Vous devez vous inscrire par voie électronique sur le site suivant : www.pivo.be
  4. Vous pouvez obtenir de plus amples informations relatives aux épreuves d'aptitude auprès de Monsieur Jonas Rijckmans, collaborateur PIVO – Centre de formation des services d'incendie, 02 456 89 20. 

Ecole du feu – Liège

  1. L’inscription est possible à partir du 12/10/2015 et doit avoir lieu de préférence le plus rapidement possible.Les inscriptions se clôtureront le 16/11/2015.
  2. Vous devez vous inscrire par voie électronique sur le site suivant : www.provincedeliege.be/ecoledufeu
  3. Vous pouvez obtenir de plus amples informations relatives aux épreuves d'aptitude auprès du secrétariat de l'école : Ecole du feu, Rue Cockerill 101, 4100 Seraing, of via ecofeu@provincedeliege.be ou au 04/237 35 64.

3. Contenu des épreuves

Les candidats doivent réussi les épreuves d'aptitude suivantes, dans l'ordre suivant :

  1. Un test de compétences qui vérifie si le candidat dispose des compétences équivalentes à celles exigées d’un titulaire de diplôme de niveau A. Cependant le niveau demandé pour la partie scientifique de l’épreuve sera équivalente à celui exigé en secondaire supérieur général scientifique ;
  2. un test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain nombre de tâches pratiques évaluant les connaissances de base du candidat en ce qui concerne ses connaissances et compétences techniques ;
  3. des épreuves d'aptitude physique, telles que prévues à l'annexe 1 de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, et composées des parties suivantes :

Partie 1 - Batterie de tests physiques

  1. TRACTIONS DES BRAS
  2. ESCALADE
  3. EQUILIBRE
  4. MARCHE ACCROUPIE
  5. FLEXION DES BRAS
  6. TRAINER UNE BACHE
  7. TRAINER UN TUYAU D'INCENDIE
  8. RAMENER UN TUYAU D'INCENDIE
  9. MONTER LES ESCALIERS

Partie 2 - Test de l'échelle

Partie 3 - Test d'endurance

Partie 4 - Détention d'un brevet de natation de minimum cent mètres

Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires; le candidat est déclaré apte ou inapte.

4. Conditions à remplir à la date de l’inscription

Pour pouvoir participer aux épreuves d’aptitude pour le cadre supérieur, les candidats remplissent les conditions suivantes :

  1. Avoir la nationalité belge;
  2. avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  3. jouir des droits civils et politiques ;
  4. satisfaire aux lois sur la milice ;
  5. être titulaire du permis de conduire B ;
  6. être titulaire d’un diplôme de niveau A.

Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les candidats doivent disposer d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte à effectuer les épreuves d'aptitude physique.

5. Obtention du certificat d'aptitude fédéral

Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d’aptitude obtiennent un certificat d’aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre supérieur, qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d’emploi.
Les épreuves d’aptitudes sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l’obtention de certificat n’offre aucune garantie d’emploi en tant que membre du personnel du cadre supérieur des zones de secours.

Le certificat d’aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude.

Le certificat d’aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d’aptitude fédéral pour les épreuves d’aptitude physique peut s’inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans.

Pour plus d'informations, consultez la page « Comment devenir pompier ? »